Accueil
Historique
Mission
Services
Équipes
Conseil d'administration
Mentions Honorifiques
Partenaires
Liens
Album de photos
Nous joindre
Notre Approches 
 Le Centre Kogaluk a comme mandat de fournir du logement social aux personnes et aux familles itinérantes ou à risque de le devenir pouvant souffrir d’alcoolisme, de toxicomanie, de problème de santé mentale et de désorganisation sociale chronique. Le Centre Kogaluk a également comme mandat d’assurer que ces personnes et ces familles vivent dans un environnement sain et sécuritaire tenant compte de leurs limites et de leurs fragilités.
 
 

Pour ce faire, le Centre Kogaluk doit se donner un cadre d’intervention pour s’assurer que la consommation d’alcool et de drogues dans ses logements ou sur leurs terrains adjacents ne constitue pas un danger ou une menace pour le bien-être et la sécurité de ses résidents ayant un problème de toxicomanie ou non. L’approche de la tolérance zéro qui se traduirait par l’interdiction absolue de toutes consommations d’alcools et de drogues dans les logements des locataires du Centre Kogaluk, nous apparait tout à fait irréaliste et inapplicable étant donné le profil psychosocial de plusieurs de nos locataires. Des mesures et des interventions qui abordent les problèmes de toxicomanie en visant l’abstinence à court terme nous apparaient tout aussi irréalistes et inapplicables étant donné que le Centre Kogaluk n’a ni le mandat, ni les moyens de devenir un centre de désintoxication.

 

C'est donc plus réaliste que le Centre Kogaluk adopte une approche de réduction des méfaits pour faire face au problème de toxicomanie que peuvent rencontrer certains de ses locataires.

Définition de l’approche de la réduction des méfaits

 

 

Mesures et interventions abordant les problèmes de toxicomanies avec d’autres objectifs à court terme que l’abstinence complète ou la non-consommation de substances psychotropes en visant la diminution des conséquences négatives de cette consommation sur les personnes et la communauté dont elles font parties.