Accueil
Historique
Mission
Services
Approche
Équipes
Conseil d'administration
Mentions Honorifiques
Partenaires
Liens
Album de photos
Nous joindre
Mentions Honorifiques

LA COMMISSION DES SERVICES JURIDIQUES REMET LES PRIX ROBERT-SAUVÉ 2011

 

Montréal, le 4 novembre 2011.

C’est avec fierté que Me Denis Roy, président de la Commission des services juridiques, a remis le 3 novembre dernier, à Longueuil, les prix Robert-Sauvé 2011. Le prix volet « grand public » est décerné, à titre posthume, au Père Jean-Louis Morin pour son travail de plus de 30 ans afin d’offrir un milieu de vie plus humain à des personnes itinérantes souffrant de problèmes de santé mentale, d’alcoolisme, de toxicomanie et de désorganisation sociale chronique


Père Jean-Louis Morin


Le Père Jean-Louis Morin a été curé de paroisse à compter de 1954 et est décédé en 2005. En 1971 il devient travailleur de rue et prend conscience des difficultés que vivent les personnes itinérantes et de l’absence de ressources pour leur venir en aide. Entre 1975 et 1982, il s’implique dans la fondation de divers organismes offrant des services aux personnes itinérantes. Il participe ainsi à la mise sur pied d’Ivresse secours, du centre Entre-amis, du refuge Le Gîte ami, de l’organisme Les Voisins et du Centre Kogaluk où il accueille des personnes marginalisées souffrant de problèmes de santé mentale, d’alcoolisme et de toxicomanie. Le Centre Kogaluk, situé à quelques kilomètres de la ville de Gatineau, est un organisme reconnu et bien enraciné en Outaouais qui continue la mission humanitaire léguée par le Père Jean-Louis Morin.


Prix Robert-Sauvé


La Commission des services juridiques a créé les prix Robert-Sauvé afin de souligner la contribution exceptionnelle de personnes à la promotion des droits des démunis. Ces personnes proviennent du réseau de l’aide juridique (prix volet « réseau ») ou de tout autre milieu (prix volet « grand public »). Le prix porte le nom du président-fondateur de l'aide juridique du Québec, l'Honorable Robert Sauvé, président de la Commission des services juridiques de 1972 à 1977.